Que boire en 2014 ? Quels vins branchés doit-on déguster pour précéder et influencer la mode viticole ? Quelles tendances s’accentueront ? Qu’est-ce qui sera« IN » en 2014 ?
Mondialement, les produits phares de France, tel que les vins de Bordeaux, le Cognac et le Champagne poursuivront sur leur lancée des dernières années. La production chinoise de vins continuera d’augmenter pour bientôt atteindre le 6e rang mondial. Peut-être verrons-nous en 2014 des vins chinois sur nos étagères?
Au Québec la consommation de vin rouge (62%) a récemment diminuée au profit des vins blancs (29%) et des rosés (9%). Cette tendance que l’on observe dans certains marchés davantage connaisseurs risque de se maintenir. Quant aux vins français, la vallée de la Loire et la Bourgogne demeureront branchées et les régions du Rhône d’Alsace et du Sud Ouest profiteront d’un marketing davantage présent pour se faire remarquer des consommateurs. Avec le Douro en tête, les vins Portugais piqueront la curiosité des Québécois. Les ventes de vins effervescents continueront de progresser et la remarquable croissance des produits californiens s’essoufflera quelque peu.
Certaines tendances des dernières années se poursuivront : les vins issus des cultures biologique et biodynamique prendront plus d’espace sur les étagères de la SAQ. La sélection de vins disponibles hors SAQ poursuivra sa progression des dernières années. Des produits de meilleur niveau qualitatif seront plus nombreux dans les chaînes d’alimentation (IGA, Métro…), dans les grandes surfaces tel que Costco et dans les dépanneurs Couche-Tard (Vins Julia).
Espérons que la mode des cartes de vins garnies uniquement de produits d’importation privée ralentira, car une forte majorité des restaurateurs qui mènent cette tendance abuse des consommateurs avec des marges de profits excessives.
Voici quelques très beaux rouges pour réchauffer nos gosiers pendant cette période glaciale :
Barbera d’Alba 2011 Sivio Grasso, Italie 22,15 $ 11580080, note:90
Élaboré entièrement avec le cépage barbera, ce rouge de facture traditionnelle déborde de caractère. Son nez dégage des arômes d’humus rehaussé de notes animales discrètes. Surprenante matière, bel équilibre, savoureux et persistant. Un bel exemple de barbera particulièrement satisfaisant. Excellent rapport qualité-prix. Une union plus que parfaite avec l’escalope de veau aux porcini.
Poggio Bestiale 2009 IGT Maremma Fattoria di Magliano, Italie 36 $ 10845091, note: 90
Voici un bel assemblage bordelais provenant d’une sous région de Toscane en pleine ascension (Maremma). Ce superbe rouge charme grâce à ses saveurs à la fois pleines et élégantes. Son nez séduisant exhale des notes florales, animales et minérales. Un excellent vino offrant matière, équilibre et persistance. Ce toscan texturé accompagnera à merveille l’Osso Buco
Les Maros 2011 Languedoc, Domaine du Clos du Serres, France 21,90 $ 11926458, note: 89
Provenant du secteur réputé des Terrasses du Larzac, voici un rouge savoureux à souhait dans un style souple et coulant. Élaboré avec les cépages grenache (60%), carignan (20%) et syrah (20%), ce beau pinard moyennement corsé offre à la fois fruit mûr et rondeur. Son nez de fruits noirs compotés séduit. Accompagnez-le de poivrons rouges farcis de bœuf haché, d’oignons et de champignons.
Cuvée Prestige 2011 Coteaux Varois, Château des Chaberts, France 18,40 $ 11556397, note : 88
Voici un rouge de Provence dans un style frais et élégant. Un bel assemblage de syrah (40%), cabernet sauvignon (40 %) et mourvèdre (20 %) doté d’un bon équilibre et d’une belle allonge. Un nez séduisant qui exprime bien son terroir grâce à des notes minérales et animales (mourvèdre). Dans le langage actuel : un vin précis et juste ! La bavette de bœuf à l’échalote fera l’affaire.
Château Grand Village 2009 Bordeaux Supérieur, France 22,95 $ 11546172, note: 87
Voici un Bordeaux plutôt charmeur issu de l’excellent millésime 2009. Son nez classique dégage des arômes de fruits noirs relevé de notes de graphite. Un Bordeaux générique équilibré et facile à boire, de sève et structure moyennes, qui accompagnera à merveille une viande rouge simplement grillée.
Leave a Reply