ATELIER TOUR DU MONDE DU WHISKY
9 décembre 2021
Le Whisky Écossais a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie! Les «nouveaux» styles de Whisky Écossais (Scotch) abondent! Les grandes distilleries de Single Malt et Pure Malt d’Écosse multiplient les cuvées: Cask Strength, Double Matured, Millésimé, Organic, Virgin Oak, Single Barrel… ! Qu’en est-t-il ? Une sélection de 6 whiskies «nouveaux styles» seront servis et expliqués. Venez découvrir les neauveautées en matière de whisky écossais
Egans 10 years Single Malt, Ireland
Sierra Norte Single Barrel White Corn, Mexico
Shelter Point Artisinal Single Malt, BC, Canada
Togouchi Kiwami Blended Whisky, Japan
J. W. Kelly’s Old Milford Straight Bourbon, USA
Nantu Distillery Yushan Blended Malt Whisky, Taiwan
BORDEAUX 2009
16 décembre 2021
Particulièrement réputé le millésime 2009 de Bordeaux se retrouve déjà parmi l’élite des cinquante dernières années ! Millésime solaire, les vins s’avèrent mûrs et concentrés tout en demeurant équilibrés. Solide structure, des tannins veloutés (mûrs), de la matière à revendre et l’élégance Bordelaise attendue ; tout y est pour un long vieillissement. Malheureusement lors de ventes aux enchères les prix continuent de grimper. Réussite généralisée, certains crus arrivent à maturité, mais la plupart devront attendre. Les châteaux choisis pour cette dégustation nous donneront l’heure juste quant à la qualité et l’évolution du millésime.
Château Kirwan, Margaux
Château Pontet Canet, Pauillac
Château La Dominique, St-Émilion
Château La Tour Carnet, Haut-Médoc
Château Larcis Ducasse, St-Émilion
Château Malescot St-Exupéry, Margaux
Château Branaire-Ducru, St-Julien
Vin mystère-Mystery wine
CHALLENGE: BORDEAUX 95 VS NAPA 1992
3 Mars 2022
Suite au succès de la dernière session, revoici cette formule de face à face Bordeaux vs Napa. Depuis le Jugement de Paris (1976), les dégustations comparatives (à l’aveugle) de Crus Classés de Bordeaux versus assemblages bordelais de Napa Valley sont nombreuses, et nous réservent souvent de belles surprises. Deux millésimes respectivement exceptionnels (95 et 92) s’affrontent pour la première fois @Les Conseillers du Vin. Venez comparer le niveau qualitatif et la complexité de réputés crus de Napa aux Crus Classés de Bordeaux issus de millésimes de haut niveau.
1995 Château Branaire Ducru, St-Julien
1995 Château Kirwan, Margaux
1995 Château Pontet Canet, Pauillac
1995 Château Tertre Roteboeuf, Saint-Émilion
1992 Cabernet Reserve, Napa Valley, Signorello
1992 Cabernet, Napa Valley, Newton
1992 Cabernet Howell Mountain, Napa Valley, Dunn
1992 Merlot Howell Mountain, Napa Valley, Beringer
BOURGOGNE ROUGE 2018
31 mars 2022
Comme plusieurs regions françaises, cet excellent millésime bourguignon offrira un énorme potential de garde. Issu d’une année chaude, la plupart des crus offrent d’emblé un fruit particulièrement mûr, de solides tannins et un excellent potential de garde. Dégustés lors de mon dernier voyage en Bourgogne (2019), les 2018 se sont montrés plutôt concentrés et profonds, et assurément, vogueront favorablement pendant quelques décennies. Ces rouges de haut niveau charmeront l’amateur de grands Bourgognes davantage riches et solides. Une selection de producteurs réputés nous permettra de vérifier le potentiel de cet excellent millésime bourguignon.
Santenay 1er Cru Clos de Tavannes, Domaine de la Pousse d’Or
Nuits Saint-Georges 1er Cru Les Pruliers, Jean-Claude Boisset
Nuits Saint-Georges 1er Cru Mont des Oiseaux Domaine de l’Arlot
Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses, Domaine Rapet Père & Fils
Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Issarts, Domaine Faiveley
Volnay 1er Cru Santenots, Pierre Morey
Savigny-Les-Beaune 1er Cru Les Fourneaux, Simon Bize et Fils
Vin mystère-Mystery wine
CONCOURS TOUR DU MONDE 1996
17 mars 2022
Suite au succès et pour répondre à la demande, cette formule de dégustation est de retour avec le millésime 1996. Une dégustation d’excellents crus provenant de 8 régions viticoles différentes, tous issus du millésime 1996. Tout en évaluant le niveau de qualité de cette sélection, serez-vous en mesure de reconnaitre l’origine de ces huit crus réputés ? La personne qui réussira a identifier les 8 crus, recevra un certificat cadeau pour une prochaine dégustation (valeur maximum 150$). Si aucun participant ne réussi l’exploit, une bouteille de fines bulles sera remis à la personne qui aura identifiée le plus grand nombre de vins de cette dégustation concours. Venez évaluer et identifier à l’aveugle, une belle brochette de crus issus du millésime 96 qui fête ses vingt-cinq ans !
USA – Turley, Zinfandel Moore Earthquake Vyrd, Napa Valley, California
France – Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape, Rhône
Italia – Azelia Barolo, Piemonte
France – Château du Glana, St-Julien, Bordeaux
Espagne – Alion, Bodega Alion, Ribera del Duero
Italia – Castello Banfi Summus Sant’Antimo, IGT Toscana
France – Domaine des Varinelles, Saumur-Champigny, Loire
Australia – Shiraz Eileen Hardy, Hardy’s, South Australia
BORDEAUX 2001
14 avril 2022
Millésime négligé, puisque dans l’ombre du réputé 2000, les Crus Classés de 2001 surprennent tout en offrant un bien meilleur rapport prix-plaisir. Comme son prédécesseur, les deux rives ont produits de superbes cuvées. Des vins classiques offrant un fruit mûr à point, rehaussés d’une fraiche acidité qui assure équilibre et élégance. Malgré la solide structure, certains crus arrivent à leur apogée, mais de nombreux châteaux continuent d’évoluer favorablement. Les châteaux choisis pour cette dégustation nous donneront l’heure juste quant à son évolution. Vingt ans plus tard, venez redécouvrir ce millésime classique sous évalué du bordelais.
Château Pontet Canet, Pauillac
Château Kirwan, Margaux
Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc
Château Faugères, St-Émilion
Château d’Angludet, Margaux
Château Branaire Ducru, St-Julien
Château La Tour Carnet, Haut-Médoc
Vin mystère-Mystery wine
BORDEAUX 2018
28 avril 2022
Comme plusieurs régions françaises le millésime 2018 à Bordeaux s’avère particulièrement réussi ! Plus mûr et costaud que 2016, de solides tannins et beaucoup d’extraits assurent un très grand potentiel de garde. Il est probable que ce millésime bordelais soit encore dans les conversations de collectionneurs dans 50 ans. Millésime solaire, offrant des saveurs de fruits noirs plutôt murs, une ferme structure et de la matière à revendre. Plus puissant qu’élégant, ces grands crus charment tout de même en jeunesse. Réussite généralisée, les châteaux choisis pour cette dégustation nous donneront l’heure juste quant à la qualité et le potentiel du millésime.
Château Giscours, Margaux
Château Clerc Milon, Pauillac
Château Trotte Vieille, St-Émilion
Château Pape Clément, Pessac-Léognan
Château Berliquet, St-Émilion
Château Talbot, St-Julien
Château Saint-Pierre, St-Julien
Vin mystère-Mystery wine
BRUNELLO DI MONTALCINO 2015
12 mai 2022
Meilleur millésime depuis 2010, davantage solaire, 2015 offre un fruit particulièrement mûr et velouté. Dégustés lors de mon dernier voyage en Toscane, les 2015, lorsque comparés aux 13-14 et 16 se sont avérés plutôt riches et charmeurs. La région a produit des Brunelli pleins et mûrs, avec des tannins davantage veloutés qui assureront un excellent potentiel de garde. Tout de même suaves et équilibrés, plusieurs crus s’avèrent déjà agréable à boire. Un terroir privilégié pour le sangiovese, la région de Montalcino continue de progresser qualitativement. Des nectars toscans qui impressionnent grâce à leur richesse et élégance. Venez découvrir une sélection de maisons réputées qui nous permettra de vérifier le niveau de qualité et le potentiel de ce grand cru toscan.
Poggio Antico
Castello Romitorio Filo di Seta
Campogiovanni San Felice
Mastrojanni
Donatella Cinelli Colombini Riserva
Castiglion del Bosco
Casanova di Neri
Vin Mystère-Mystery Wine