CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE CHALLENGE
La star de la vallée du Rhône méridionale, Châteauneuf-du-Pape, fait partie de l’élite de l’Hexagone. Quelques superbes domaines se sont démarqués au cours des 20 dernières années. Malgré les prix toujours à la hausse, plusieurs Châteauneuf offrent un excellent rapport prix-plaisir lorsque comparés aux dispendieux Bordeaux et Bourgogne. Voici une belle sélection de Châteauneuf réputés, présentés en dégustation comparative sur quatre (4) excellents millésimes, afin de bien cerner le caractère de chacun. En prime, ces crus démontreront la complexité que ce grand rouge atteint avec le temps. L’amateur de rouges dominés par le grenache sera doublement charmé. Une brochette de producteurs réputés nous permettra de vérifier la richesse et le potentiel de garde de la star de la vallée du Rhône méridionale.
2005 Château de Beaucastel vs 2005 Domaine Vieux Donjon
2006 Boisrenard, Domaine de Beaurenard vs 2006 Domaine Vieux Donjon
2009 Boisrenard, Domaine de Beaurenard vs 2009 Clos des Papes
2011 Château de Beaucastel vs 2011 Clos des Papes
Billets :
Coût : 260 $ + taxes = 299 $ – Pour acheter des billets, veuillez envoyer par courriel votre nom, votre numéro de téléphone et le nombre de billets désirés à l’adresse suivante : nick.hamilton@lesconseillersduvin.ca et nous communiquerons avec vous dans les 24 heures.
Quand :
Le jeudi 27 mars 2025 – accueil à 18 h 30, début de la soirée à 19 h précises
Programme de la soirée :
18 h 30 – Les participants sont accueillis avec un verre de vin mousseux de haute qualité.
19 h 00 – Nick Hamilton présente brièvement les vins, puis la dégustation commence.
19 h 45 – Les bouteilles de vin sont dévoilées.
20 h 00 – Petit buffet et réseautage
20 h 30 – Fin de la soirée
Lieu :
Le Parloir, 424, rue Guy, porte G05, Montréal, QC H3J 1S, Salle Exécutive
CH LÉOVILLE LAS CASES VS BEST OF ST-JULIEN
Peut-être le plus réputé des Super Seconds, Léoville Las Cases est un modèle de constance qualitative. Souvent de même niveau que ses voisins réputés (Premiers Crus Classés : Mouton, Latour, Lafite…), Las Cases produits des nectars à la fois structurés et élégants. Situé au nord de la commune de St-Julien et voisin du célèbre Château Latour, Las Cases s’impose comme le plus pauillacais des St-Julien! Dans cette dégustation unique, nous comparerons Las Cases à ses réputés confrères de St-Julien dans quatre (4) excellents millésimes arrivés à maturité. Une belle sélection de Châteaux réputés de St-Julien nous permettra de vérifier la race, le niveau de qualité, mais surtout les diversité qu’offre cette belle commune du Haut-Médoc.
1986 Ch. Léoville Las Cases vs 1986 Ch. Gruaud Larose
1988 Ch. Léoville Las Cases vs 1988 Ch. Lagrange
1993 Ch. Léoville Las Cases vs 1993 Ch. Ducru Beaucaillou
1995 Ch. Léoville Las Cases vs 1995 Ch. Léoville Poyferré
Billets :
Coût : 370 $ + taxes = 425 $ – Pour acheter des billets, veuillez envoyer par courriel votre nom, votre numéro de téléphone et le nombre de billets désirés à l’adresse suivante : nick.hamilton@lesconseillersduvin.ca et nous communiquerons avec vous dans les 24 heures.
Quand :
Le jeudi 24 avril 2025 – accueil à 18 h 30, début de la soirée à 19 h précises
Programme de la soirée :
18 h 30 – Les participants sont accueillis avec un verre de vin mousseux de haute qualité.
19 h 00 – Nick Hamilton présente brièvement les vins, puis la dégustation commence.
19 h 45 – Les bouteilles de vin sont dévoilées.
20 h 00 – Petit buffet et réseautage
20 h 30 – Fin de la soirée
Lieu :
Le Parloir, 424, rue Guy, porte G05, Montréal, QC H3J 1S, Salle Exécutive
CLASSIC BORDEAUX CHALLENGE : 2001 VS 2021
Voici une belle occasion de comparer deux millésimes classiques du Bordelais. Issus d’années plus tempérées et sans canicule, les crus se dévoilent dans un style élégant, frais, voire classique. Depuis près d’une quinzaine d’années le réchauffement climatique modifie davantage le caractère des grands rouges du bordelais. Les récoltes issues d’années plus fraîches, de facture plus traditionnelle, se font de plus en plus rares. Certains amateurs de grands Bordeaux déplore cette tendance climatique qui change le style des vins de cette réputée région française. Cette belle dégustation nous permettra de revisiter le style classique bordelais (en voie de disparition), et comment ces grands crus évoluaient avant le réchauffement climatique des dernières années.