[quote]À compter du 3 octobre la SAQ met en vente une sélection de 16 produits « Nouvel Arrivage Cellier » sous un thème varié incluant les premiers vins (4) du réputé sommelier François Chartier. Outre les produits signés «Chartier», cette sélection offre de très bons crus provenant du Chili (4), d’Italie (3), de France (2), de Nouvelle-Zélande, d’Argentine et de Californie.[/quote]
La sélection Chartier: des vins réfléchis
La sélection Chartier offre quatre très bons crus réfléchis, de sêve moyenne, et parfaitement équilibrés. Bâtis sur une structure plutôt fine et élégante ils offrent les caractéristiques recherchées par les temps qui courent : la buvabilité et la digestibilité!
Petit bémol: le rapport qualité prix des produits est de toute évidence moins avantageux faute d’intervenants supplémentaires (Chartier-Chatonnet) entre le producteur et la SAQ.
Et rappelez-vous que plusieurs vins d’une même appellation risquent d’avoir un air de famille (aromatique). Il existe donc sur notre marché de nombreux produits du Rhône, de Toscane, de Bordeaux ou du Roussillon qui, grâce à leurs profils aromatiques comparables, peuvent également faire le travail à table dont certains à moindre prix!
La presse spécialisée a pu déguster la sélection complète et voici les pinards qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués.
Les rouges :
Chartier Créateur d’harmonies 2009 IGT Toscana, Italie 19,95 $
Voir mes notes de dégustation »
Botrosecco Le Mortelle 2011 IGT Maremma, Antinori, Italie 22,95 $
Voir mes notes de dégustation »
Costa Single Vineyard 2011 Valle de Aconcagua, Errazuriz, Chili 26,20 $
Voir mes notes de dégustation »
Gigondas 2010 Pierre Henri Morel, Rhône, France 29,95 $ $
Voir mes notes de dégustation »
Et un très beau blanc :
Les Glacières 2012 Côtes du Roussillon, Domaine Gardiés, France 22,75 $
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply