[quote]Région branchée par les temps qui courent, la Loire viticole se refait une beauté depuis peu. Pendant trop longtemps cette vaste région aux nombreuses appellations (70) trainait de la patte qualitativement. Des vins verts, dilués et peu séduisants étaient la norme. Heureusement depuis le début du nouveau millénaire une nouvelle tendance envahie la plupart des sous-régions ligériennes.[/quote]
Aujourd’hui ces vins de soif et de gastronomie, charment grâce à leurs saveurs et parfums davantage mûrs rehausser d’une fraîche acidité. Dans le meilleur des mondes, c’est ce que l’amateur averti recherche : saveurs mûres et fraîcheur en équilibre.
Révolution qualitative :
Troisième région de France en volume, la Loire élabore une panoplie de produits. Tout y passe, du blanc sec et léger (Muscadet), jusqu’aux riches liquoreux (Coteaux du Layon), sans oublier les rouges, rosés et effervescents. De nombreux cépages et microclimats multiplient cette diversité.
Depuis une quinzaine d’années une révolution qualitative s’est mise en branle dans la Loire. Le respect des sols, mais surtout le contrôle des rendements et la recherche de la pleine maturité du fruit représentent les nouvelles tendances ligériennes. La maturité accomplie du raisin entraîne sur la plupart des appellations et ses nombreux cépages (cabernet franc, sauvignon, chenin blanc, pinot noir, melon de bourgogne et autres) des pinards beaucoup plus équilibrés et charmeurs. En plus un nombre croissant de producteurs consciencieux optent pour la culture biologique ou biodynamique.
La Loire exporte peu (20 %), par contre elle est très présente sur les cartes des vins de la restauration française. Au fait, la Loire domine cette prestigieuse catégorie de la gastronomie française. Aucun doute pour nous Québécois, les vins de Loire comblent nos palais européens. Voici quelques bons crus dégustés lors de la visite d’une petite délégation venue de Loire pour nous présenter des vins issus des cépages cabernet franc et sauvignon blanc.
Deux blancs frais et parfumés :
Sauvignon Blanc 2012 Touraine, Domaine de la Renne, Loire 16,55 $
Voir mes notes de dégustation »
Quincy 2012, Domaine des Ballandors 21,05 $
Voir mes notes de dégustation »
Quatre rouges qui représentent bien les nouvelles tendances:
Saint-Florent 2010 Saumur, Domaines Langlois-Château, Loire, 16,70 $
Voir mes notes de dégustation »
Mozaik 2010 Anjou, Domaine Pithon-Paillé 25,40 $
Voir mes notes de dégustation »
Cuvée Agnès Sorel 2009 St-Nicolas de Bourgeuil, Pascal & Alain Lorieux 25,35 $
Voir mes notes de dégustation »
Clos du Chêne Vert 2010 Chinon, Charles Joguet 42,25 $
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply