Bordeaux demeure une région viticole préférée des Québécois. De l’amateur débutant jusqu’à l’oenophile averti, plusieurs ne jurent que par le bordelais.
[/quote]
Réputée pour ses splendides rouges de garde et ses remarquables vins liquoreux, cette région excelle également dans la production de vins blancs secs. Bien assise au sommet de la pyramide qualitative mondiale, elle dicte le pas. De nombreuses régions tentent d’imiter, de copier ou simplement d’adapter le style bordelais à leur terroir. Pourtant, en dépit de la réputation incontestée de Bordeaux, les petites appellations (Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Fronsac, etc…) souffrent. Les chais sont pleins et les vins se vendent difficilement.
L’ensemble de la viticulture bordelaise est responsable de cette situation épineuse. Heureusement, un vent insoupçonné de modernisme amène un style nouveau qui offre davantage de matière, de richesse en fruit et de charme en jeunesse, tout en conservant le potentiel de garde réputé. Les bibines décevantes se font de plus en plus rares, alors que de nombreux crus modestes surprennent. On goûte maintenant de plus en plus de vins modernes, pulpeux, tout en fruit qui, malgré leur richesse, permettent l’expression de leurs terroirs. Les volumes de vins produits diminuent, la qualité d’ensemble continue de croître et les prix, on espère, se maintiendront afin de ne pas abuser de notre portefeuille déjà stressé.
La SAQ commercialisera, à compter d’aujourd’hui (13 sept.), la première vague des produits «Cellier» sous le thème «Bordeaux 2009»; une sélection de quinze crus provenant de plusieurs appellations réputées du Bordelais sont offerts.
Voici quelques choix, qui selon votre humble serviteur, offrent un bon rapport qualité prix :
Château Fourcas-Hosten 2009 Listrac-Médoc 24,95$ 11341901
Voir mes notes de dégustation »
Château Teyssier 2009 St-Émilion Grand Cru 28,95$ 11349988
Voir mes notes de dégustation »
Château de la Dauphine 2009 Fronsac 31,25$ 11341821
Voir mes notes de dégustation »
Château de Pez 2009 St-Estèphe 46 $ 11378800
Voir mes notes de dégustation »
Château Chasse-Spleen 2009 Moulis-en-Médoc 45,50 $ 11375668
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply