La fête des mères s’avère la journée idéale pour démontrer toute notre appréciation envers nos généreuses mamans. Pour remercier les mamans de notre famille, pas question d’aller au resto.
Formule plus intime, chez nous ce sont les hommes qui organisent cette fête du début à la fin : mettre la table, préparer tous les plats, servir et desservir et faire la vaisselle. Au cours de cette fête, les mères de notre famille pratiquent le farniente total et profitent pleinement de cette journée de reconnaissance.
Voici une sélection de vins particulièrement réussis que vous pourrez partager avec elle ou lui offrir pour la remercier de ses nombreux sacrifices :
Un mousseux pour l’apéro :
Seleccion Raventos Brut, Codorniu, Espagne 17$ 12206671 Note : 89
Un Blanc de Blancs élaboré majoritairement avec le cépage chardonnay (50%) avec un peu de xarel-lo et de macabeo. Ce séduisant effervescent dégage des aromes de pommes et de cidre. Un peu de sucre résiduel lui apporte davantage de richesse. Du caractère et de la finesse à bon prix. Excellent!
Un blanc charmeur :
Chardonnay 2011 Sonoma County, St-Francis, États-Unis 20,25 $ 11053909 Note : 88
Son nez à la fois typique et aromatique propose des arômes de fruits tropicaux, de tire éponge et d’un boisé bien dosé. Texture veloutée et rondeur ajoutent au charme de ce savoureux chardonnay. Un mariage exquis avec le saumon cuit au barbecue.
Et deux belles syrah:
Syrah Naturae 2013 IGP Pays d’Oc, Gérard Bertrand, France 18,95 $ 12184821 Note : 88
Nouveauté à la SAQ, voici un vin élaboré sans sulfites ajoutés. Superbe nez typique du cépage offrant des arômes fruités (rouges et noirs) et épicés, rehaussé de notes délicatement fumées. Une belle cuvée qui séduit grâce à sa souplesse, son élégance et son superbe équilibre. De sève et richesse moyennes, il accompagnera à merveille les grillades de veau et de porc.
Syrah 2011 Columbia Valley, Château Ste-Michelle, États-Unis 20,55 $ 10960890 Note : 89
Difficile de ne pas succomber au charme de ce beau rouge de l’état de Washington. Cette syrah déborde de matière tout en demeurant souple et équilibré. Ses saveurs mûres évidentes et sa richesse séduisent. Son nez, également enchanteur, offre fruits noirs, chocolat et fumée dans un boisé moderne juste. Affinité assurée avec les côtelettes d’agneau.
Leave a Reply