Vous êtes de ceux qui orientent leur choix vers les vins français quand il s’agit de laisser vieillir vos vins à la cave? Ou bien, vos amis sommeliers sourcillent lorsque vous voulez mettre en cave des vins américains?
Une dégustation de vins américains issus du magnifique millésime 1994 a levé le doute (du moins, pour ceux qui en avaient) : les vins américains vieillissent très bien! Organisée par Les Conseillers du Vin le 27 février 2014, cette dégustation à l’aveugle mettait en présence six vins de la vallée de Napa (cabernet sauvignon ou méritage), un merlot de Sonoma et un vin mystère, le Château RauzanSégla (Margaux) du même millésime.
Ce dernier, bouchonné, montrait en bouche un caractère anguleux et, parmi les 16 participants de la dégustation, plusieurs l’on mit dans la catégorie déception. Nombre ont réussi à dénicher l’intrus parmi les vins américains. Aucun vin fatigué et, pour la plupart, ils offraient du fruit en bouche, signe que ces vins de près de 20 ans pouvaient vieillir encore plusieurs années. Le merlot de Ravenswood est à son apogée et mérite d’être bu dès maintenant. Le Dominus, complexe en bouche, avec des notes de café, d’humus et de cuir, a séduit plusieurs dégustateurs. Cependant, le méritage de Pine Ridge (Andrus Reserve) s’est glissé au premier rang, suivi par le cabernet sauvignon Beringer Reserve, celui de Buehler, le merlot de Ravenswood, le méritage de Dominus, et le cabernet sauvignon ‘Generation’ de Raymond. Le cabernet sauvignon de Duckhorn souffrait regrettablement d’un bouchon défectueux.
Soyons honnête : les vins de garde ne sont pas l’apanage des vins du Vieux Monde. Nous ne sommes plus pris par l’obscurantisme du Moyen Âge!
Voici mes 3 vins préférés :
Méritage 1994 de Pine Ridge, Andrus Reserve, Napa (93)
Il y a du fruit dans ce vin aux notes d’eau d’érable. Rouge grenat (à peine!), ce vin sec à l’acidité et aux tannins fondus possède une belle longévité en bouche. On en sort ravi. À servir avec une escalope de veau sur polenta.
Cabernet sauvignon 1994 Beringer Reserve, Napa (92)
Une belle rondeur, de la chair, du fruit. Un nez légèrement fermé où le cuir affleure avec des notes d’épices. J’opterais pour des grillades en toute simplicité. N’oubliez pas les frites de patates douces!
Merlot 1994 Ravenswood, Sonoma (90)
Notes de tomates cuites, de fougère (végétal), ce vin est prêt à être bu. Pourquoi pas un simple plat de pâtes fraîches, tomates et speck.
Alain Cuerrier
Leave a Reply