[quote]La France, qui était historiquement le premier fournisseur de vins importés au Canada, est maintenant en deuxième position derrière l’Italie et devant l’Australie. Le Québec, toujours bon premier, mène le bal pour son amour des vins de l’Hexagone, pendant que dans les autres provinces le vin français occupe souvent le 3e et même le 4e rang.[/quote]
En 2011, 6,28 millions de caisses de vins italiens ont été importés au Canada pendant que seulement 5,72 millions de caisses de vins Français sont entrés dans le pays.
Selon une récente étude, les Canadiens (62 %) mais davantage les Québécois (71 %) ont une nette préférence pour le vin rouge. Près de 35 % des consommateurs avouent boire du vin plus souvent qu’il y a 3 ans. Les plus curieux buveurs à la recherche d’informations sont aussi les plus jeunes consommateurs (25-34 ans). Curieusement, le bouche à oreille semble être la source d’informations et de recommandations la plus importante (63 %). Contrairement au reste du Canada, le rôle du conseiller en vin prend plus d’importance chez nous.
Au Québec, les suggestions des chroniqueurs-vins sont fortement appliquées, tandis qu’en Ontario et dans les autres provinces anglophones, les consommateurs vont plus souvent consulter les sites Web pour dénicher un conseil.
La très forte majorité des Canadiens (87 %) et des Québécois (92 %) associent la consommation de vin à des moments privilégiés avec parents et amis. Ils préfèrent aussi consommer le vin à table lors des repas, mais l’oublient souvent quand vient le temps de l’apéro ou des sorties en soirée.
Voici quelques suggestions de pinards particulièrement réussis pour partager avec votre famille et vos amis :
Un blanc original :
Godello 2010 Valdeorras, Godeval, Espagne 21,10 $
Voir mes notes de dégustation »
La suggestion «plaisir» de la semaine :
Gamay de Touraine 2011 Domaine de la Charmoise, Loire, France 16,95 $
Voir mes notes de dégustation
Deux solides rouges :
Clos de Los Siete 2009 Mendoza, Michel Rolland, Argentine 23,65 $
Voir mes notes de dégustation »
Crozes-Hermitage 2011 Rhône, Laurent Combier, France 24,45 $
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply