Cépage particulièrement à la mode et favori de nombreux amateurs avertis, le pinot noir est un cépage capricieux capable du pire et du sublime. De ce coté de l’Atlantique, le pinot noir peut remercier le film américain « À la dérive » (Sideways), qui vantait ses qualités organoleptiques, pour sa grande popularité en Amérique du nord.
Bien connu pour ses remarquables rouges en Bourgogne, ce cépage branché produit des vins fins et élégants tout en offrant un bon potentiel de garde. De nombreux amateurs tombent sous le charme olfactif du pinot qui fleure bon les arômes de fruits rouges tel que la framboise, mais également des notes florales et animales (cuir).
Depuis quelques années, les différentes expressions du pinot noir nous arrivent de tous les coins de la planète Vin. De beaux pinots sont élaborés en Californie, en Oregon et en Nouvelle-Zélande. De nouvelles régions tentent aussi leur chance avec ce cépage capricieux, mais pas toujours avec succès. Puisque les climats plus frais lui sont propices, les pays à surveiller sont le Canada (surtout l’Ontario), l’Australie (Tasmania et Mornington Peninsula) et le Chili (Itata et Bio Bio).
Malheureusement rappelez-vous que l’on doit débourser davantage pour dénicher un bon pinot! Voici quelques interprétations libres de ce cépage qui, je l’espère, plairont à l’amateur de pinot :
Menetou-Salon 2011 Domaine Philippe Gilbert, France 29,05 $ 11154988 Note : 88
Surprenant pinot provenant d’une appellation plutôt réputée pour ses vins blancs de sauvignon. Habillé d’une robe légèrement colorée, son nez aux arômes de fruits rouges et d’épices charme. Fin, délicat, frais et équilibré, voici un pinot facile et coulant, idéal pour les grillades de volaille.
Rua Pinot Noir 2012 Central Otago, Akarua, Nouvelle-Zélande 25,95 $ 12205100 Note : 88
Robe colorée pour un pinot. Superbe nez, fruité mûr et notes animales discrètes. Tendre acidité, bonne sève et présence de fruit en bouche, particulièrement souple et coulant. Un pinot typiquement léger mais savoureux à souhait. Harmonie assurée avec le filet de porc et champignons shitake.
Lindsay’s Pinot Noir 2010 Santa Rita Hills, Lincourt, États-Unis 31,50 $ 12200878 Note : 89
Provenant de la région de Santa Rita Hills dans la Côte Centrale de Californie, ce beau pinot exprime bien son terroir. Robe moyennement colorée, nez fruité discret (framboise et cerise). Bonne présence de fruit mûr en bouche : riche, rond et velouté. Bourré de soleil ce pinot charmeur sera l’idéal compagnon de l’escalope de veau aux champignons porcini.
Clos Salomon 2012 Givry 1er Cru, Bourgogne 36,50 $ 12112123 Note : 88
La Bourgogne demeure la référence en matière de pinot et malheureusement ses prix ne cessent d’augmenter. Ce beau bourgogne charme grâce à ses notes fruitées typiques (framboise et cerise), rehaussées d’effluves du terroir. Un vin léger et élégant aux tannins souples et séduisants. Affinité garantie avec le filet de porc au vinaigre de framboises.
Pinot Noir Shea Vineyard 2010 Willamette Valley, Shea Wine Cellars, États-Unis 55$ 11964551 Note : 91
Particulièrement représentatif des pinots produits en Oregon, cet excellent cru montre une robe colorée profonde. Son superbe nez dégage des notes de fruits rouges et noirs murs relevé d’une note épicée/boisée. Bouche typique offrant matière et structure de même qu’une fraiche acidité et un bon équilibre. Une belle bouteille à boire maintenant ou à mettre en cave quelques années (3 à 5 ans). Harmonie assurée avec le filet de veau grillé au barbecue.
Pinot Noir Bannockburn 2011 Central Otago, Felton Road, Nouvelle-Zélande 60,50$ 11649438 Note: 90
Tous les produits de cette maison livrent la marchandise, leurs vins de pinot noir et de chardonnay surprennent. Issu d’une année chaude son nez exhale de beaux arômes de fruits rouges mûrs rehaussé de notes du terroir (truffe) et de fumée. Un pinot mûr, souple et gouleyant qui fera bon ménage avec les côtelettes de porc nappé d’une sauce à la moutarde.
Et le rosé (pinot noir) de la semaine : La Rosa 2013 Penedes, Raventos I Blanc, Espagne 21,95 $ 12204174 Note : 88
Voici une curiosité : un rosé espagnol élaboré avec le cépage pinot noir. Nez de bonne intensité aux notes d’agrumes. Un brin de sucre résiduel lui apporte rondeur, charme et persistance. Un rosé équilibré, facile à boire et savoureux à souhait. Harmonie assurée avec la truite saumonée grillée.
Leave a Reply