Devenue une rencontre annuelle, La Grande Dégustation de Montréal aura lieu ce week-end à la Place Bonaventure. Cette grande dégustation est un incontournable pour tout amateur de bons vins, bonnes bières et chaleureux spiritueux.
Vous pourrez découvrir plus de 1 200 produits élaborés par quelque 200 vignerons, brasseurs et distillateurs venus des quatre coins de la planète. Les trois thèmes choisis pour l’édition 20114 sont l ‘Afrique du Sud, le cépage chenin blanc et les whiskies. Pour 15 $, on vous remettra un verre de dégustation et le guide officiel de La Grande Dégustation de Montréal.
Vous pourrez non seulement découvrir de nouveaux produits de spécialité et d’importation privée, mais également les acheter sur place. Pour ceux qui ont soif de connaissances, de nombreuses conférences seront offertes. J’animerai un séminaire sur les whiskies, en espérant vous y voir. L’horaire : vendredi 7 et samedi 8 novembre de 12h à 21h. Pour plus de renseignements, consultez le site : www.lagrandedegustation.com
Dans la chronique de cette semaine, je vous livre (pour ceux qui ne pourront visiter la Grande Dégustation) une sélection de deux vins et deux whiskies particulièrement réussis avec lesquels vous pourrez faire VOTRE dégustation à la maison avec les amis.
Un blanc original :
Arneis 2013 Roero, Mauro Sebaste, Italie 20,05 $ 11579986
Difficile de se lasser de ce séduisant blanc italien. Roero est une appellation réputé principalement pour ses rouges fait de nebbiolo; mais il ne faut pas négliger ses surprenants blancs fait d’arneis dont la fraîcheur et la légèreté vous invitent à les goûter encore et encore. Vin aromatique, son nez fruité est rehaussé d’effluves floraux. Frais et rond, équilibré et persistant, il vous en donne pour votre argent. Union plus que parfaite avec les pates aux fruits de mer. Note : 88/100
Un rouge offrant un remarquable rapport prix-plaisir :
Malbec 2012 Mendoza, Catena, Argentine 21,95 $ 478727
Élaboré avec un cépage plutôt à la mode, ce malbec de Catena livre la marchandise. Un vin bourré de caractère offert a très bon prix ! Un rouge bien corsé qui demeure facile à boire. Débordant de fruit mûr, rehaussé de notes boisée, épicée et de graphite (typique du cépage). Charmeur, ses saveurs pleines et coulantes persistent un bon moment. Un vin savoureux qui fera bon ménage avec les viandes rouges grillées ou avec la pizza pour carnivore. Note : 90/100
Deux excellents whiskies :
Cragganmore 12 ans Speyside Single Malt Scotch Whisky 40% alc, Écosse 192732 75 $
Du réputé district de Speyside, le Cragganmore est reconnu et fort apprécié par les intervenants de l’industrie du whisky écossais. Cette sous-région des Highlands est bien connue pour ses whiskies à la fois savoureux et élégants. Nez complexe offrant des notes de cidre, de calvados, de praline de même que des effluves de caramel écossais et de fumée.
Talisker 10 ans Isle of Skye Single Malt Scotch Whisky 45,8% alc, Écosse 249680 79 $
Pour les amateurs de whisky Single Malt davantage corsé et parfumé. Provenant de la distillerie de l’île de Skye, le Talisker offre un nez typiquement fumé et iodé plutôt intense. Malgré son caractère extrême, cet excellent whisky charme grâce à ses saveurs veloutées et sucrées. Un Single Malt riche et savoureux qui rappelle les whiskies élaborés sur l’île d’Islay.
Crédit photos : Richard Blouin
Bonne dégustation!
Leave a Reply