[quote]Selon mes statistiques, seulement 10% des vins dégustés vous sont proposés. Suis-je trop exigeant ou y a-t-il vraiment beaucoup de vins moyens, voire médiocres, sur le marché d’aujourd’hui? [/quote]
Certains parmi vous s’interrogent peut-être sur les critères de sélection des vins suggérés dans cette chronique. Sachez que dans un monde idéal, le goût personnel d’un chroniqueur-vins ne doit pas influencer la sélection des produits qu’il suggère.
Les critères doivent plutôt porter sur la qualité d’ensemble d’un produit, notamment la viticulture soignée, la vinification sans fautes, les rendements raisonnables, la maturation ou l’élevage réussi, la typicité du millésime (année de production) et de son appellation (origine).
Le dégustateur expérimenté laissé à lui seul est souvent très exigeant ou à la recherche d’un style particulier bien apprécié. Tandis que l’amateur attentif recherche tout simplement le plaisir! Pour ces raisons depuis quelques années je déguste la plus grande partie des produits reçus et achetés en présence de consommateurs comme vous, pour finalement ne sélectionner que les crus qui ont été davantage appréciés.
Pour la chronique de cette semaine, je tenais à vous présenter quelques flacons particulièrement réussis provenant, il m’a semblé, de producteurs consciencieux et respectueux.
Pour les amateurs de blancs à la découverte de nouveautés :
Verdejo 2012 Rueda, Hermanos Lurton, Espagne 15,95 $
Voir mes notes de dégustation»
Domaine Gerovassiliou 2012 Epanomi, Grèce 19,85 $
Voir mes notes de dégustation »
Et trois solides rouges :
Rioja Bordon Gran Reserva 2004 Bodegas Franco-Espanola, Espagne 22,45 $
Voir mes notes de dégustation »
Chianti Classico 2009 Toscane, Volpaia, Italie 23,55 $
Voir mes notes de dégustation »
Pinot Noir 2010 Santa Barbara County, Au Bon Climat, Californie 27,95 $
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply