[quote]Il est bien connu que l’amateur québécois préfère le rouge. Parfois même en négligeant l’harmonie avec son plat, il choisira deux fois sur trois, une bouteille de rouge. Mais grâce à son intérêt toujours grandissant et aux suggestions éclairées des conseillers de la SAQ, les oenophiles de chez nous rétablissent lentement l’équilibre blanc-rouge.[/quote]
Assurément au Québec, le blanc ne supplantera jamais le rouge, c’est une question de gastronomie et de culture. Mais certains blancs, notamment le Chardonnay, offrent de multiples styles qui permettent, sans se lasser, de nombreuses expériences de dégustations et d’harmonies.
De simples raisons ont propulsé le Chardonnay au sommet de la pyramide qualitative : les producteurs adorent le cultiver, les vinificateurs se passionnent à l’élaborer et le consommateur tombe fréquemment sous son charme irrésistible. Souvent fermenté en fûts de chêne, il comblera l’amateur à la recherche de vins bien boisés. Les arguments abondent pour justifier sa popularité : on le cultive sur les meilleurs terroirs de nombreuses régions viticoles, il offre une grande diversité de styles, et un excellent potentiel de garde.
Voici quelques interprétations réussies du très populaire chardonnay :
Chablis La Sereine Cuvée LC 2009 Bourgogne, La Chablisienne, France 21,10$
Voir mes notes de dégustation »
Chardonnay 2010 North Coast, Clos du Bois, Californie 18,95$
Voir mes notes de dégustation »
Chardonnay Stewart Family Reserve 2009 Okanagan Valley, Quail’s Gate, Canada 33$
Voir mes notes de dégustation »
Voici le rouge (et quel rouge !) de la semaine :
Chiroubles Vieilles Vignes 2010 Domaine des Marrans, Beaujolais, France 19,85$
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply