C’est la fête de papa ; pas question de lui offrir un autre cadeau inutile. Quelques bonnes bouteilles feront certainement l’affaire ! Les spiritueux et la bière ont toujours la cote, mais les bons pinards créeront des moments de partage autour de la table qui resteront bien ancrés dans la mémoire.
Voici quelques suggestions pour accompagner les grillades de la fête des pères, de même que des idées-cadeaux (un peu plus onéreux) pour ajouter à la cave déjà bien garnie de papa…ou pour celle que vous l’inciterez à mettre sur pied.
Deux blancs :
Vale de Judia 2012 Moscatel de Setubal, Santa Isidro de Pegoes, Portugal 11$ 10513184 Note : 87
Quelle aubaine ! Excellent blanc frais et parfumé. Élaboré avec le cépage moscatel, son nez très aromatique dégage des arômes de fruits blancs rehaussés de notes florales évidentes. Une tendre acidité et une finale amère typique lui apportent fraîcheur et persistance. Un vin gouteux qui donne envie d’en reprendre. Ce beau blanc accompagnera à merveille les crevettes simplement grillées.
Minervois 2012 Château Coupe Roses, France 22,20 $ 894519 Note : 88
Élaboré uniquement avec la roussanne, ce blanc du Languedoc se démarque grâce à sa richesse et sa rondeur. Nez de bonne intensité offrant des notes florales, fruitées et de miel. Un blanc savoureux à souhait qui comblera l’amateur de vin plein et tendre en bouche. Un régal avec la darne de flétan grillée, arrosée d’un filet de jus lime.
D’excellents rouges :
Hedo 2011 Pays d’Oc, Gérard Bertrand, France 21,95 $ 12171106 Note : 88
Un excellent cocktail de cépages composé de cabernet sauvignon, merlot, syrah, grenache et alicante. Son nez complexe dégage des notes d’humus, de fruits des champs, de chocolat rehaussé d’un effluve animal discret. Un vin débordant de saveurs mûres particulièrement séduisantes. Moyennement corsé et persistant à souhait. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau au romarin.
Douro 2011 Quinta do Vale Meandro, Portugal 23,55 $ 11816574
Un bel assemblage de cépages locaux : touriga nacional (35%), touriga franca (30%), tinta roriz (27%) et des miettes de sousao, tinta barroca et tinta cao. Nez discret dégageant des notes minérales et de fruits noirs. Un vin coloré, plein et structuré doté d’un bon potentiel de garde (3 à 5 ans). Surprenant pour le prix ! Parfait compagnon pour des grillades de gibier (cerf, bison, sanglier).
Pour les idées-cadeaux, des rouges sérieux bourrés de caractère :
Les Crestes 2011 Priorat, Celler Mas Doix, Espagne 29,75 $ 12210241 Note : 91
Provenant d’une appellation branchée, ce Priorat déborde de caractère. Malgré son style moderne, ce superbe rojo demeure frais malgré sa richesse. De la matière, une solide structure et un bon potentiel de vieillissement (3 à 5ans). Son nez livre des arômes de fruits noirs et de graphite. Un vin solide et savoureux qui fera bon ménage avec le magret de canard grillé.
Châteauneuf-du-Pape 2011 Clos du Mont Olivet, France 42,50 $ 11726691 Note : 91
Un Châteauneuf dans un style plutôt élégant. Moyennement corsé, texture veloutée, tendre acidité, pointe d’amertume et persistance moyenne. Robe grenat, nez de fraises mûres et d’épices douces. Tout y est pour séduire l’amateur de vin raffiné et élégant. Idéal pour l’escalope de veau aux poivrons rouges. Grenache, syrah et mourvèdre.
Leave a Reply