[quote]Boisson désaltérante par excellence, la consommation de bières atteint de toute évidence son apogée pendant les mois d’été. [/quote]
La bière a depuis toujours été relégué au second plan, derrière le vin, et pourtant Jules César, Saint Arnould et Jean 1er (Gambrinus) n’avaient qu’éloges pour cette boisson des guerriers. Dans les pays producteurs de vin, le respect du produit existe par l’enseignement de l’art de la dégustation qui permet ainsi aux consommateurs d’accéder au niveau amateur.
Les principes de dégustation de la bière ressemblent étrangement à ceux du vin, car les sens de l’amateur de bière ne diffèrent aucunement de ceux de l’oenophile. Boisson estivale par excellence, c’est grâce à la présence du houblon que la bière réussit à rafraîchir nos palais.
Voici une sélection de bières plutôt hétérogène qui divertira autant l’amateur averti que le consommateur curieux. De la cervoise de dégustation à la bière de soif (avec saveur), tout y est pour atténuer les chaleurs de l’été. Toutes ces bières sont offertes à la SAQ.
Voici une description détaillée de six bières d’été :
Pour se rafraîchir :
Valentins Hefeweissbier, Eichbaum Brauerei, Allemagne 5,3% alc. 2,60 $
Voir mes notes de dégustation »
Weisen Edel-Weisse, Brasserie Georg Schneider, Allemagne, 6,2% alc. 3,90 $
Voir mes notes de dégustation »
Birra Moretti, Italie 4,6% alc. 2,45 $
Voir mes notes de dégustation »
Pour les amateurs de bières très savoureuses :
Orval Ale Trappiste, Belgique, 6,2% alc. 3,35 $
Voir mes notes de dégustation »
Houblon Chouffe Double IPA Tripel, Brasserie D’Achouffe, Belgique, 9% alc. 8,50 $
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply