[quote]Les Québécois ont une nette préférence pour le vin rouge (70,9%). Le blanc en croissance de 9% au cours de la dernière année, représente maintenant 24,5 % de la consommation québécoise. Quant au rosé, produit saisonnier très branché, il complète le tableau «VIN» avec 4,6% des ventes.[/quote]
Au Québec, de 2011 à 2012 le volume de vin vendu a grimpé de 4,7 % et représente 78,4 % des ventes totales de la SAQ. Malgré l’accroissement du volume des ventes de spiritueux (4,8 %), il ne représente que 14,7 % des ventes totales du monopole d’État, c’est-à-dire le plus faible pourcentage au pays. Le Québec, bon premier quant à la consommation de vin, occupe la dernière place sur le plan des spiritueux.
Dans la plupart des marchés traditionnels bien établis (notamment ceux de France et d’Italie), les gens consomment moins mais mieux. Contrairement à cette tendance en vogue, les Québécois boivent davantage et mieux. Malgré les nombreux rabais offerts par la SAQ, le consommateur d’ici continue de faire monter le prix moyen payé pour sa bouteille de vin. En effet au cours de la dernière année, l’achat moyen en succursale à fait un bond de 0,52$ pour atteindre 15,40 $. D’ailleurs au pays, le consommateur québécois est celui qui paie davantage pour son pinard.
Voici quelques suggestions pour contribuer aux succès financier de notre société d’état :
De solides rouges :
90 Devois des Agneaux 2009 Côteaux du Languedoc, Vignobles JeanJean, France 18,45 $ 912311
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91 Camponibio 2005 IGT Toscana, Farnito, Italie 34,75 $ 11814704
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90 Old Vines Zinfandel 2009 Sonoma County, St-Francis, Californie 27,15 $ 421974
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Et un blanc pour les autres:
88 Chenin Blanc 2011 Okanagan, Quail’s Gate, Canada 19,45 $ 11262920
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