[quote]La SAQ commercialisera, à compter du 17 octobre, une sélection des produits «Cellier» sous le thème «Vins d’Espagne»; quatorze produits provenant de régions variées seront offerts. Il est bien connu que les Québécois apprécient les vins de la péninsule ibérique puisqu’il s’est vendu tout près de 870 000 caisses de produits d’Espagne en 2012 à la SAQ.[/quote]
Cette sélection démontre bien l’évolution du troisième plus important pays viticole de la planète. Le nouveau style ibérique offre des vins gorgés de soleil, joufflus, tendres et savoureux arrondis de tannins parfois richement présents. Attention, leur faible acidité les feront paraître quelquefois doucereux voire même lourd.
Un style obtenu grâce à un simple principe de qualité : des raisins mûrs et sains. Le climat chaud et sec de nombreuses régions espagnoles assure naturellement de très petites productions (faibles rendements) de raisins parfaitement mûrs et sains. Cette technique permet l’expression d’un fruité à maturité sur une structure sphérique charmeuse. Des vins riches parfois amples, qui remplissent la bouche de saveurs mûres. Amateurs de vins fins et délicats abstenez-vous !
La presse spécialisée a pu déguster l’offre complète de ce Cellier d’Espagne et voici quelques pinards particulièrement représentatifs de cette vague de modernisme :
Un blanc frais :
Albarino 2011 Rias Baixas, Bodegas Morgadio 20,35 $
Voir mes notes de dégustation »
Joan Guiné 2007 Priorat, Buil & Giné 27,70 $
Voir mes notes de dégustation »
Laudis 2011 Priorat, Miguel Torres 24,95 $
Voir mes notes de dégustation »
Carracedo Tinto 2007 Bierzo, Bodega del Abad 30 $
Voir mes notes de dégustation »
Seleccion de la Familia Reserva 2005 Rioja, Bodegas Luis Canas 28,50 $
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply