Facile et sans prétention, frais et attrayant, il est vrai que le rosé est très tendance par les temps qui courent et que la demande mondiale continue d’augmenter. Mais soyons réalistes, dans plusieurs marchés, le rosé demeure une boisson saisonnière et un produit d’introduction aux vins.
Ni blanc ni rouge:
Mais d’où vient la couleur hybride du rosé ? Le fruit d’un assemblage de vin blanc et rouge est possible. Les champagnes rosés sont ainsi construits. Mais majoritairement le rosé résulte d’une vinification qui lui est propre. Sachant que la couleur des vins provient de la peau des raisins, il devient clair qu’il sera élaboré avec des cépages rouges ou noirs.
En plus de la couleur, la majorité des arômes et des saveurs du vin sont également extraient des peaux de raisins. Il devient logique de conclure que le contact prolongé avec les peaux du raisin engendre des rosés plus colorés avec davantage de parfum, de goût et de caractère.
La mode actuelle des rosés plutôt pâles annonce des vins plus délicats et subtils, parfois neutres voire même insipides. Curieusement beaucoup de consommateurs croient que les rosés plus colorés seront davantage sucrés. Erreur, c’est rarement le cas! Mais puisque la tendance actuelle est aux rosés très peu colorés, nous retrouvons sur notre marché un grand nombre de rosés particulièrement légers, nettement plus délicats que par le passé.
Bien servir le rosé :
Vin de soif, on le boit à grande lampée, seul ou en mangeant. Pour profiter pleinement de vos rosés, servez-les à une température d’environ 10°C. Par conséquent, ils nécessiteront un séjour d’environ 75 à 90 minutes au frigo. Si la soif vous presse, placez la bouteille dans un sceau rempli d’eau et de glaçons pour une quinzaine de minutes.
Accord mets-rosés :
Le rosé accompagne très bien les plats cuisinés de porc, de veau ou même de volaille, créant ainsi un mariage intéressant. Les poissons et fruits de mer lui vont à merveille, de même que les charcuteries et les saucissons. Merveilleux compromis entre blanc et rouge, le rosé est l’idéal compagnon des barbecues lors des belles journées d’été.
Puisque (enfin!), la chaleur est à nos portes, voici mon court palmarès des meilleurs rosés goutés dernièrement. Malgré les plus de trente rosés goutés au cours du mois passé, ma sélection demeure courte car trop de produits manquent de caractère.
Un excellent rapport qualité prix :
Domaine de Gournier Rosé 2018 Languedoc, France 11,80 $ 00464602
Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la SAQ ! Son nez fruité de bonne intensité livre des arômes de bonbons aux fruits (fruits rouges et agrumes). Un rosé typiquement léger qui offre tout de même une certaine présence et persistance. Gouleyant, voire facile à boire, il plaira à la majorité des amateurs de rosés. Bon vin de soif et de repas. Un régal avec les ailes de poulet à la sauce légèrement épicée. Note : 87/100
Réserve des Chatelles 2017 Tavel, Compagnie Rhodaniennes, France 19,95 $ 13593263
Robe orangée/ambrée qui rappelle un Porto Tawny 20 ou 30 ans. Élaboré avec les cépages grenache (60%), cinsault (20%) et syrah (20%), son nez de bonne intensité dégage de beaux arômes de fruits rouges sucrés voire confits. Ses saveurs mures lui apportent un certain volume. Un rosé tendre, équilibré et suffisamment savoureux pour accompagner la volaille grillée. Note : 88/100
Rosé des Roches 2018 Collioure Domaine La Tour Vieille, France 21,55$ 13574433
Un rosé plutôt coloré, issu majoritairement de grenache (90%), et un brin de syrah. Du caractère, une bonne présence en bouche et une finale persistante. Un rosé gouteux doté d’une pointe d’amertume rafraichissante. Amateurs de rosés délicats abstenez vous! Servez-le sur un filet de saumon grillé au barbecue. Dispo saq.com Note : 88/100
Nick Hamilton
Leave a Reply