À vrai dire, les rosés sont en vogue dans presque tous les marchés car c’est un vin simple, charmeur et sans prétention qui plaît au débutant ainsi qu’à l’oenophile averti. Pour de nombreux consommateurs à la recherche de simples plaisirs, le rosé est idéal. Vin de soif, on le boit à grande lampée, sans obligation d’en vanter les qualités.
Le marché québécois
Curieusement ce sont les rosés californiens qui dominent le marché québécois. Avec pas moins de 223 254 caisses, la Californie devance la France (199 599 caisses) et l’Italie (39 216 caisses). De toute évidence un produit californien remporte la palme du rosé le plus vendu (et de loin) au Québec avec des ventes de 147 092 caisses. Le White Zinfandel de Gallo dépasse son plus proche rival (d’à peine) 100 000 caisses!!! Le premier rosé français (Nages) se classe au 4e rang avec un peu plus de 20 000 caisses vendues.
Et la couleur?
Mais d’où vient la couleur hybride du rosé ? Le fruit d’un assemblage de vin blanc et rouge est possible, cependant en France seuls les champagnes rosés sont ainsi construits. Le rosé résulte d’une vinification qui lui est propre. Sachant que la couleur des vins provient de la peau des raisins, il devient clair qu’il sera élaboré avec des cépages rouges ou noirs.
Il existe deux méthodes principales d’élaboration des vins rosés : il y a d’abord les « rosés de pressurage » où l’on presse simplement les raisins, entraînant ainsi une légère coloration du jus, tandis que les « rosés de saignée », généralement plus colorés, subissent une macération avec la peau. Cette macération durera quelques heures, jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.
Bien servir le rosé :
Vin de soif, on le boit à grande lampée, seul ou en mangeant. Pour profiter pleinement de vos rosés, servez-les à une température d’environ 10°C. Par conséquent, ils nécessiteront un séjour d’environ 75 à 90 minutes au frigo. Si la soif vous presse, placez la bouteille dans un sceau rempli d’eau et de glaçons pour une quinzaine de minutes.
Accord mets-rosés :
Le rosé accompagne très bien les plats cuisinés de porc, de veau ou même de volaille, créant ainsi un mariage intéressant. Les poissons et fruits de mer lui vont à merveille, de même que les charcuteries et les saucissons. Merveilleux compromis entre blanc et rouge, le rosé est l’idéal compagnon des barbecues lors des belles journées d’été.
Voici une sélection de rosés qui aideront à atténuer les chaleurs de l’été. Ils devraient, pour la plupart, être faciles à trouver.
L’aubaine à ne pas rater :
Seleccion Rosado 2012 Campo de Borja, Borsao, Espagne 12,35 $
Voir mes notes de dégustation »
Les Églantiers 2012 Tavel, Brotte SA, Rhône, France 19,95 $
Voir mes notes de dégustation
Cerasuolo d’Abruzzo 2012 Abruzzes, Podere Castorani, Italie 21 $
Voir mes notes de dégustation »
Château Bellevue La Forêt 2012 Côtes du Frontonnais, France 14,85 $
Voir mes notes de dégustation »
Vin Gris de Cigare 2012 Bonny Doon Vineyards, États-Unis 22,50 $
Voir mes notes de dégustation »
Pour l’amateur de rosé un brin sucré :
White Zinfandel 2012 Californie, E. & J. Gallo, États-Unis 11,45 $
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply