[quote]Les États-Unis occupent le 4e rang mondial quant à la production de vin. Quarante-neuf des cinquante états américains produisent du vin! Mais c’est la Californie qui fait rêver les oenophiles à la recherche de crus riches, intenses et savoureux.[/quote]
Cette magnifique région viticole représente 90 % de la production américaine et ses exportations ne cessent de progresser. Au Québec, les ventes du Golden State ont le vent dans les voiles. Depuis 2012, la Californie occupe le 3e rang derrière la France et l’Italie.
Une grande diversité de cépages et de styles sont répandus dans de nombreuses sous-régions. L’abondance de nouveautés californiennes risque de surprendre l’amateur d’excellents flacons dans toutes les gammes de prix. Malheureusement, on compte encore de nos jours un bon nombre de consommateurs québécois sceptiques face à la qualité d’ensemble des vins californiens.
“Non pas un vin californien, j’aimerais avoir un vin sec et de toute façon ils sont tous trop boisé” ou encore “ ils sont trop lourds et manque de finesse”.Ces commentaires défavorables résultent d’une étiquette que plusieurs parmi nous avons accrochée aux vins californiens. L’utilisation abusive de la barrique et la sur-extraction de certains vins expérimentaux par certains producteurs, ont incités un bon nombre d’oenophiles québécois influents à propager ces suppositions.
Sommes-nous suffisamment curieux et avons-nous cette ouverture d’esprit nécessaire pour réévaluer notre palais et nos critères (dits) de qualité ? Laisser ces vins modernes caresser vos palais et remplir vos caves. Choisissez vos vins américains avec autant de rigueur et dans dix ans vous serez récompensés!
Voici l’occasion de revoir son opinion :
La SAQ commercialise depuis la semaine dernière une sélection de produits «Nouvel Arrivage Cellier» sous le thème «En route pour la Californie»; une douzaine de vins provenant de régions californiennes réputées sont offerts. Voici quelques suggestions de cette sélection malheureusement limitée :
Un blanc :
Chardonnay Overlook 2010 Sonoma County, Californie 36,50 $
Voir mes notes de dégustation »
Et quelques rouges :
Cabernet Sauvignon 2009 Napa Valley, Waterstone, Californie 29,70 $
Voir mes notes de dégustation
Pinot Noir Crossbarn 2010 Sonoma Coast, Paul Hobbs, Californie 40,25 $
Voir mes notes de dégustation »
Deux zinfandels très typés :
Old Vine Zinfandel 2009 Sonoma County, Seghesio, Californie 45,75 $
Voir mes notes de dégustation »
Zinfandel Director’s Cut 2010 Sonoma, Francis Ford Coppola, Californie 28,25 $
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply