[quote]Que boire en 2013 ? Quels vins branchés doit-on déguster pour précéder et influencer la mode viticole ? En 2012 en France et au Québec le Beaujolais est redevenu une boisson branchée ! Mais qu’est-ce qui sera « IN » en 2013 ?[/quote]
Également en 2012, grâce à leur dynamisme, les vins de Nouvelle-Zélande, du Portugal et de la Californie ont montrés de fortes augmentations au Québec. Cette année, les saveurs mûres et riches des produits de l’Espagne et de l’Argentine voleront la vedette.
L’Australie, tel que mentionné l’an dernier, ce sont très bien tirés d’affaires en 2012, montrant une légère hausse qui risque de se maintenir en 2013. Quant aux leaders habituels, la France et l’Italie, certaines de leurs régions poursuivront leur ascension. Les régions du sud de l’Italie, principalement la Sicile et les Pouilles, charmeront avec leurs vins gorgés de soleil, tandis que la France et ses régions de la vallée de la Loire, de la Provence et du Sud-Ouest (Cahors, Madiran, Bergerac…) profiteront de la curiosité des consommateurs québécois de plus en plus informés. Dans l’ensemble, comme ce fut le cas au cours des dernières années, la France et l’Italie ne réussiront qu’à se maintenir.
En 2013 les grands vins de Bordeaux devront réduire leurs prix, la mode du Jura s’effritera lentement et pour la première fois les rosés plafonneront sur notre marché. Certaines tendances des dernières années se poursuivront : les capsules à vis continueront à remplacer le liège, les vins issus des cultures biologique et biodynamique prendront plus d’espace sur les étagères de la SAQ et les vins effervescents continueront leur ascension toujours au profit des vins fortifiés. La légèreté et la finesse des bulles seront préférées aux sucres résiduels et à la lourdeur de l’alcool des vins mutés.
Voici quelques suggestions de bons crus pour influencer la mode vinicole :
Un blanc savoureux :
Monte Fiorentine 2011 Soave Classico, Ca’ Rugate, Italie 20 $
Voir mes notes de dégustation »
Les rouges :
Les Mauguerets 2009 St-Nicolas de Bourgeuil, Pascal & Alain Lorieux, France 19,25 $
Voir mes notes de dégustation
Tête à Tête 2008 Sierra Foothills, Terre Rouge, États-Unis 22,90 $
Voir mes notes de dégustation »
Rioja Reserva 2007 Bodegas Montecillo, Espagne 21,70$
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply