[quote]Depuis quelque temps, le niveau de qualité de nombreux champagnes laisse à désirer. S’il n’est pas revu et que les prix continuent d’augmenter, les amateurs et connaisseurs se devront de boycotter ce réputé vin effervescent![/quote]
Élaboré à partir de récoltes gigantesques de raisins verts non mûrs, le vin de base est plutôt neutre et mince, parfois aigre. L’ajout de sucre durant la première fermentation afin de hausser le taux d’alcool, et aussi avant la commercialisation (dosage) pour masquer les défauts (verdeur) sont pratiques courantes. Puisque la matière première n’est pas mûre, ces vins de base doivent être vieillis quelques années (généralement de 3 à 5 ans) pour développer un arôme discret et un brin de complexité.
La plupart des intervenants contournent le sujet. Réagissant de manière typiquement française, les grandes maisons champenoises évitent carrément d’en parler et continuent de promouvoir leur produit de luxe et de faible qualité. Même la presse spécialisée, notamment les journalistes et les critiques-vins, n’ose pas informer ses lecteurs de la situation. Sachez que la Champagne est une région riche et puissante qui contrôle bien l’information véhiculée. À preuve, 80 % de l’industrie champenoise est sous l’emprise de grandes corporations de produits de luxe tel que LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy).
Pourquoi donc cette défaveur du champagne auprès d’un nombre grandissant d’amateurs? À l’évidence, le prix élevé n’a rien pour arranger les choses; mais ce n’est pas tout. De plus en plus de bons vins effervescents produits selon la méthode traditionnelle champenoise nous arrivent de tous les coins de la planète VIN. Ils remplacent avec brio le champagne en tant qu’apéritif par excellence. Et quand il s’agit de faire un cadeau, nous pensons rarement au champagne. Il est beaucoup plus facile et bien vu ces temps-ci de donner un rouge haut de gamme, un riche porto ou encore une prestigieuse eau-de-vie comme un cognac, un rhum ou un whisky.
Comparez les prix
Les grandes maisons champenoises refusent de baisser leurs prix. Heureusement depuis peu, on voit apparaître de plus en plus de petits producteurs qui élaborent de très bons champagnes vendus à des prix beaucoup plus sages. Que les grandes maisons se le tiennent pour dit!
Moi le premier, j’adore le bon champagne, sauf qu’avec les prix élevés et les variations dans la qualité, j’opte plus souvent qu’autrement pour un mousseux californien, espagnol, italien ou même canadien.
Espérons, néanmoins, que le jour où nous boirons du champagne de bonne qualité plus qu’une fois par année n’est pas loin!
TOP 5 MOUSSEUX:
Brut Anderson Valley Californie, Roederer Estate, Etats-Unis 26,65 $
Voir mes notes de dégustation »
L’Heureu Raventos Reserva Brut cava 2009 Josep Maria Raventos , Espagne 19,60$
Voir mes notes de dégustation
Brut Prestige Californie, Mumm Napa, États-Unis 26,95 $
Voir mes notes de dégustation »
Ferrari Trento Brut, Trentin Haut-Adige, Ferrari, Italie 26,20$
Voir mes notes de dégustation »
Vouvray Brut 2010 Château Moncontour, Loire, France 19,95$
Voir mes notes de dégustation »
DEUX CHAMPAGNES : Pour ceux qui doivent payer plus cher.
Champagne Piper-Heidsieck Brut 60 $
Voir mes notes de dégustation »
Chanoine Brut Grande Réserve 43,75$
Voir mes notes de dégustation »
Leave a Reply