UA-33988872-1

Votre navigateur (Internet Explorer 7 ou moins) est périmé . Il a connu des failles de sécurité et ne peut pas afficher toutes les fonctions de ce site et de bien d'autres. href="http://www.browser-update.org/update.html"> .

X

CANADA : LE VIN DANS LES VOILES

Selon une récente étude réalisée par le cabinet britannique IWSR pour le compte de Vinexpo (le plus important salon des vins et spiritueux de la planète), le Canada se classe parmi les marchés émergeants les plus alléchants. Toujours selon cette étude, les ventes de vins au Canada augmenteront trois fois plus rapidement que dans le reste du monde.

Entre 2007 et 2011 la consommation mondiale de vins a augmenté de 2,8%. Pendant la même période le Canada montre une hausse de plus de 14%! Si la tendance se maintient, dès 2016 le Canada deviendra le 5e marché mondial pour la croissance de sa consommation de vin derrière la Chine, les États-Unis, le Russie et l’Allemagne.

Quant au pays de la vieille Europe la tendance est inversée. Les baisses de consommation dans les pays producteurs tels que la France (7%),  l’Italie (2,5%) et surtout  l’Espagne (19,7%) expliquent un changement culturel évident.

Les importations au Canada :

La France historiquement premier fournisseur de vins importés au Canada passe en 2012 au 2e rang derrière l’Italie. Malgré ses importations à la baisse, l’Australie (-2,6%) demeure au 3e rang. Également pendant cette période de 2007 à 2011,  les États-Unis (+42,8%), le Chili (+25%) et l’Espagne (+26,8%) ont fortement progressés sur notre marché.

Préférence pour le rouge

Mondialement le vin rouge continu de dominer avec tout près de 55 % de la consommation. Malgré qu’ils ne représentent que 7,7% de la consommation, les vins effervescents montrent une croissance supérieure (4,12%) aux vins tranquilles (2,72%), tandis que les rosés continuent leur fulgurante progression atteignant 9,2% de la consommation mondiale.

Il semble évident que la boisson des Dieux devient la préférence des Canadiens… au détriment des spiritueux et de la bière. Voici quelques suggestions de bons pinards pour accentuer cette tendance :

Un superbe blanc :

Chardonnay Mount Harlan 2011 San Benito, Calera, Californie 35,75 $
Voir mes notes de dégustation »

Et d’excellents rouges :

Pinot Noir Bin 99 2012 South Eastern Australia, Lindeman’s, Australie 14,15 $
Voir mes notes de dégustation

Old Vine Garnacha 2008 Carinena, Castillo de Monseran, Espagne 15,25 $
Voir mes notes de dégustation »

Cabernet Sauvignon 2009 Napa Valley, Robert Mondavi, Californie 34,50 $
Voir mes notes de dégustation »

Laisser un commentaire

Nom

Courriel (not published)

Site Web